Primes et aides proposées en Région flamande en 2024


La Région flamande ne fait pas exception à la règle, tout comme en Wallonie et à Bruxelles,
il est possible de bénéficier de primes pour la rénovation ou l’aménagement de votre intérieur.

Voici un aperçu des principales primes et aides disponibles dans votre région: 

 
-  En Flandre, les primes à la rénovation sont accordées par le Vlaams Energie- en Klimaatagentschap (VEKA) et sont destinées aux ménages à revenus faibles ou moyens.  
Elles concernent des travaux tels que l'isolation, le chauffage, la ventilation, le remplacement des fenêtres ou l'installation de panneaux solaires.

Le montant des primes varie en fonction du revenu du ménage et du type de travaux.  
Il existe également des primes spécifiques pour les travaux liés à l'assainissement des eaux usées, à la protection contre les inondations ou à la rénovation d'un logement social.  
Pour bénéficier des primes à la rénovation, il faut introduire une demande auprès du VEKA dans les 12 mois suivant la fin des travaux.    

-En Flandre, il n'existe pas de prime spécifique pour les panneaux solaires, mais vous pouvez profiter du principe du compteur qui tourne à l'envers jusqu'en 2025 si vous avez installé vos panneaux avant le 31 décembre 2020.  

Vous pouvez également bénéficier d'une prime à l'investissement pour l'installation d'une batterie domestique qui stocke l'électricité produite par vos panneaux solaires.
  Le montant de la prime est de 250 euros par kWh avec un maximum de 3200 euros ou 35 % du coût total. Vous devez introduire votre demande de prime avant le 31 décembre 2024.


Comment obtenir une prime en Flandre ? 

Conditions :

Pour pouvoir obtenir les primes, il existe quelques conditions : 

  • Le bâtiment (maison, appartement de résidence) à rénover doit être en Région flamande
  • Le demandeur doit avoir un réel droit sur le bâtiment (propriétaire occupant, usufruit, nu-propriétaire…) être un propriétaire SVK (agence de location sociale) ou un autre investisseur
  • Lorsque vous faites la demande de prime, il faut être domicilié à l’adresse du bâtiment
  • Le bâtiment doit avoir au moins 15 ans

 

Procédure :

Pour demander votre prime, il faudra que vous vous connectiez au guichet en ligne en utilisant votre téléphone (application Its me ou SMS) ou votre carte d’identité.

Vous remplirez ensuite un formulaire et fournirez les documents nécessaires. 

 


Prime label EPC

La prime Mijn VerbouPremie est cumulable avec la demande de la prime pour le label EPC (certificat de performance énergétique).

Pour ce faire, il faut présenter la copie d’un certificat PEB datant de maximum 2019, et y ajouter le nouveau certificat fait après vos travaux dans le bâtiment.

En arrivant à un label A, le montant de la prime peut arriver à 5000 € maximum.

Suivant la date de votre demande, la prime pourrait ne pas vous être accordée.

 


L’aide financière commune aux trois régions en Belgique

Le taux de TVA à 6 %

En Belgique, pour des travaux de rénovation réalisés par un entrepreneur, le taux de TVA peut être mis à 6 %.

Pour ce faire, il faut que la bâtisse ait au moins 10 ans et que les travaux soient destinés à un futur logement (au moins à 50 %).

Ainsi, si à votre logement est rattaché à votre cabinet professionnel, la TVA à 6 % est possible. 

Depuis le 1ᵉʳ juillet 2022, l’entrepreneur est obligé d’indiquer sur la facture ce qui justifie un taux de TVA à 6 %.

Si vous achetez vous-mêmes les matériaux, vous ne pourrez pas bénéficier de ce taux, et resterez à l’habituelle TVA à 21 %. 

 


 

Aides financières pour les panneaux solaires en Flandre

La Flandre était la dernière région de Belgique à octroyer une prime pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, appelée communément la prime Fluvius, mais elle a décidé de supprimer celle-ci à partir du 1er janvier 2024.

 

MijnVerbouwLening

Certains publics cibles peuvent financer l’installation de panneaux photovoltaïques via le prêt MijnVerbouwLening de la Région flamande.

Le montant maximal est de 60 000 et la durée maximale du prêt de 25 ans.

Le taux d’intérêt pour 2023 était de 2,25 %, ce qui sera indexé début 2024.

 

Taux de TVA réduit à 6 % 

Si votre maison a 10 ans ou plus, vous ne payez que 6 % de TVA sur les travaux de rénovation, ce qui inclut l’installation de panneaux solaires.

Cela s’applique à toute la Belgique.

 

Bonne nouvelle : le partage d’énergie est possible en Flandre depuis Juin 2022

Depuis le 1er juin 2022, les habitants flamands peuvent revendre leur énergie solaire excédentaire à des particuliers, sous la forme d’une partage d’énergie.

Cette revente, plus intéressante économiquement que la revente au fournisseur, bénéficie à la fois au revendeur (qui gagne plus) mais aussi au receveur (qui paie moins).

Seules conditions : que les deux parties possèdent un compteur intelligent, et qu’elles aient toutes deux le même opérateur de réseau.

Un point de plus pour l’énergie durable !

 


Aanvraagformulier AP Irk 2 Vs