RD RENOV'HOME



Quelle est la différence entre un panneau solaire et un panneau photovoltaïque ?
Les panneaux solaires thermiques et les panneaux solaires photovoltaïques sont souvent confondus, mais ils sont en réalité très différents.
Les panneaux solaires thermiques utilisent la chaleur des rayonnements du soleil pour chauffer l’eau, tandis que les panneaux photovoltaïques convertissent la lumière du soleil en électricité.
- Les panneaux solaires thermiques sont utilisés pour chauffer l’eau sanitaire d’un ménage. Plus simples de fabrication, ils nécessitent cependant un entretien plus conséquent et l’installation d’un ballon plus encombrant qu’un boiler électrique. De plus, leur plus-value se limite au chauffage de l’eau sanitaire.
- Les panneaux solaires photovoltaïques quant à eux produisent de l’énergie qui peut être utilisée pour des besoins variés ou qui peut être réinjectée sur le réseau. De plus, bien qu’ils soient plus couteux que les panneaux solaires thermiques, les régions soutiennent grandement leurs installations. Ils sont donc plus rentables financièrement que les panneaux solaires thermiques.
Comment fonctionne un panneau photovoltaïque ?
Les panneaux photovoltaïques sont des dispositifs qui permettent de produire de l'électricité à partir de l'énergie solaire.
Une installation photovoltaïque comporte deux éléments principaux:
les panneaux, situés en général sur le toit de votre maison et qui captent l’énergie sous forme de courant électrique continu, et l’onduleur, un boitier qui convertit ce courant continu en courant alternatif, utilisable par les particuliers pour leurs dépenses électriques.
Un panneau photovoltaïque est composé de cellules de silicium, une des composantes du sable, qui est un matériau semi-conducteur.
Les cellules photovoltaïques recueillent la lumière, et, par réaction, la transforment en courant continu.
Les différents panneaux, reliés entre eux, permettent de produire une énergie dite « verte », en ce qu’elle ne produit pas de gaz à effet de serre dans son fonctionnement.
Cette énergie solaire, ainsi convertie en courant alternatif grâce à l’onduleur, passe par votre compteur électrique et permet d’alimenter les divers appareils électriques de votre maison.
Du reste, contrairement à ce qu’on peut penser, il n’est pas nécessaire que le soleil brille de tous ses rayons sur vos panneaux pour qu’ils fonctionnent : le tout, c’est qu’ils captent bien la lumière, sans ombrage.
Ils présentent plusieurs avantages, tels que :
- Réduire la dépendance aux énergies fossiles, qui sont polluantes et limitées
- Diminuer la facture énergétique, en consommant sa propre électricité ou en la revendant à un prix avantageux
- Bénéficier d'aides financières, comme le crédit d'impôt ou la prime à l'investissement
- Valoriser son patrimoine, en augmentant la performance énergétique du logement
- Participer à la transition écologique, en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre



Comment se passe l’installation par un professionnel ?
- Etude de faisabilité
- Montage des supports : mise en place structure sur le toit et de l’onduleur
- Mise en place et câblage des panneaux : montage des panneaux sur la structure de support
- Raccordement à l’onduleur et au compteur réseau : connexion au réseau électrique
- Inspection de l’installation : contrôle par un inspecteur certifié par le gouvernement wallon ou bruxellois
- Si l’inspecteur estime que tout est conforme aux exigences techniques, vous pouvez utiliser la nouvelle installation pour produire de l’électricité grâce à l’énergie solaire
Étude de faisabilité
La règle générale est qu’aucun permis d’urbanisme n’est nécessaire pour installer une nouveau système photovoltaïque.
Mais il est nécessaire de savoir si votre toit est adapté ou non à des panneaux solaires, et dans quelle mesure.
Voici les points que l’installateur va détailler pour estimer votre future installation :
- S’agit d’un toit en pente ou d’un toit plat ?
- Quelle est l’orientation de votre toit par rapport au soleil ?
- Quelle capacité votre toit peut-il supporter en termes de poids ?
- Votre toit est-il souvent à l’ombre ?
- La surface de votre toit est-elle assez grande ?
Le choix du type de panneaux va dépendre des caractéristiques de votre toiture et de vos besoins énergétiques (composition de votre ménage).
Pour vous faire déjà une idée du type de panneaux qui vous conviendrait, il y a 3 questions clés à vous poser :
Toiture plate ou toiture inclinée ?
L’inclinaison idéale pour le rendement maximal des panneaux photovoltaïques est précisément de 36 °, bien que des angles compris entre 25 ° et 50 ° donnent également de bons résultats.
Votre type de toiture, plate ou inclinée, détermine le type d’installation de vos panneaux, par surimposition ou par l’ajout d’une structure inclinée sur le toit.
Surface et exposition du toit ?
Tandis que la surface globale disponible et exploitable de votre toit va définir le nombre de panneaux à installer, l’exposition permet quant à elle d’estimer le rendement maximal possible avec votre future installation.
L’orientation idéale des panneaux solaires est l’orientation plein sud, mais les orientations sud-est et sud-ouest présentent également de bons rendements.
« Les panneaux solaires ne sont rentables que dans les régions ensoleillées« Vrai ou Faux ?
Faux ! L’électricité est produite grâce aux rayons du soleil, et non grâce à la chaleur, le système fonctionne donc partout. De plus, l’installation photovoltaïque est sensible aux très fortes chaleurs (perte de rendement), les régions chaudes ne sont donc pas idéales. C’est une bonne nouvelle pour la Belgique !
Consommation et besoins du ménage ?
Pour que votre installation photovoltaïque soit optimale et rentable, il faut que sa puissance de production permette de couvrir au minimum les besoins de votre ménage, c’est-à-dire la consommation électrique annuelle de votre foyer.
Sur quels critères calculer l’installation idéale ?
Quelle puissance pour des panneaux photovoltaïques ?
La puissance d’un panneau photovoltaïque représente son rendement et se calcule en pourcentage de Watts par rapport à une irradiation solaire de 1000 W/m2.
Les panneaux ont une puissance dite « théorique », qui estime le rendement maximal du dispositif en fonction de ses caractéristiques, et non de sa situation en place.
Le rendement maximal correspond à une installation, orientation et inclinaison optimales, ce qui n’est pas toujours possible, et pas toujours réel pour tous les panneaux de la chaîne, le rendement total étant basé sur le panneau le plus faible (celui qui est un peu ombragé, ou qui présente un angle un peu moins optimal).
En effet, s’il est recommandé d’avoir une installation qui permette de couvrir vos besoins énergétiques annuels, il est intéressant de voir plus loin, et ce, dès l’élaboration de votre projet.
Dès 2024, les particuliers belges pourront revendre leur électricité verte grâce au réseau de distribution : à ce moment-là, il sera intéressant d’avoir un système qui produise plus que vos dépenses !
Quels sont les facteurs qui font varier le prix?
Le prix total de l’installation d’un système de panneaux solaires dépend de plusieurs facteurs.
Ceux qui influencent le plus le tarif total sont la consommation énergétique estimée de votre foyer (ses besoins), la puissance du système installé qui influe sur le rendement global, l’installation en elle-même (qui peut varier selon comment se présente votre toit et les ajustements à faire, notamment pour les toitures plates) et bien sûr la marque des panneaux, leur type et la marque de l’onduleur.
Notez qu’à cela peuvent s’ajouter des frais supplémentaires selon les cas de figure :
travaux à effectuer sur le toit, modification du réseau électrique ou de la boîte à fusibles.
En Belgique, afin d’encourager la transition énergétique, les citoyens peuvent bénéficier d’aides et de primes pour l’installation d’un système de panneaux photovoltaïques.
Il s’agit d’aides régionales, attribuées selon certains critères.
Consultez les articles dédiés pour vérifier votre éligibilité.
D’une manière générale, une réduction de TVA de 6 % au lieu de 21 % est prévue pour l’installation de panneaux photovoltaïques ou solaires, de pompes à chaleur et de chauffe-eau solaires.
Cela concerne les bâtiments de moins de 10 ans, et c’est en vigueur depuis le 1er avril 2022 jusqu’au 31 décembre 2023 inclus afin d’aider les ménages et les organisations à réduire leur consommation (les structures plus anciennes bénéficient déjà d’un taux de 6 %).
Les panneaux solaires installés à partir du 1er janvier 2024 ne peuvent plus bénéficier de la TVA à 6% (pour les maisons de moins de 10 ans).
RD RENOV'HOME