
Primes et aides disponibles en Région wallonne en 2024
La Région wallonne propose deux primes très intéressantes, la « prime habitation » avec l’obligation de faire appel à un auditeur Logement agréé et la « prime petits travaux et travaux de toiture ».
En parallèle, il est également possible de bénéficier d’un prêt pour travaux de rénovation énergétique à taux 0 et d’une réduction d’impôt.
Voici un aperçu des principales primes et aides disponibles dans votre région:
- En Wallonie, les primes à la rénovation sont accordées par le Service public de Wallonie (SPW) et sont destinées aux ménages à revenus modestes ou moyens.
Elles concernent des travaux tels que l'isolation, le chauffage, la ventilation, l'électricité, la toiture, la stabilité ou l'accessibilité du logement.
Le montant des primes varie en fonction du revenu du ménage, du type de travaux et de la localisation du logement.
Il existe également des primes complémentaires pour les travaux liés à la sécurité incendie, à l'assainissement ou à la salubrité.
Pour bénéficier des primes à la rénovation, il faut introduire une demande auprès du SPW avant le début des travaux.
Catégorie de revenus :
Le montant des primes dépend du revenu annuel du ménage, suivant celui-ci le montant de base peut être multiplié par 2,3,4 ou 6.
Lorsque vous demandez vos primes, il vous sera demandé de prouver vos revenus.
Vous pourrez ensuite vous identifier dans une catégorie nommée R1, R2, R3, R4 ou R5.
Cette catégorie vous permet de bénéficier d’une multiplication du montant de base des primes.
Catégories de revenus Multiplication du montant de base Revenus de référence :
R5 X 1 ≤ 26.900 €
R4 X2 ≥ 26.900,01 € et ≤ 38.300 €
R3 X3 ≥ 38.300.01 € et ≤ 50.600€ €
R2 X4 ≥ 50.600,01 € et ≤ 114 400 €
R1 X6 > 114.400 €
Comment obtenir une prime en Wallonie ?
Conditions :
Ainsi, depuis le 1ᵉʳ juillet 2023, les conditions pour obtenir cette prime sont :
- Être un citoyen émancipé ou de 18 ans et +
- La construction doit être en Wallonie (sauf communauté germanophone)
- Le bâtiment doit avoir au moins 15 ans et faire office de logement à au moins 50 %
- Avoir des droits sur le logement ou le bâtiment pour lequel est faite la demande (propriétaire, nu-propriétaire, usufruitier…) ou être une association de copropriétaires
- Le rapport d’audit doit être postérieur au 1ᵉʳ juillet, tout comme toutes les factures des travaux. [uniquement pour la prime habitation]
- Quand les travaux doivent être pris en charge par des entrepreneurs, ceux-ci doivent être inscrits à la BCE et disposer des accès à la profession.
- Après la date d’enregistrement du rapport d’audit, les travaux doivent être faits dans les 7 ans. [uniquement pour la prime habitation]
- Vous devez : vivre dans le logement durant minimum 5 ans OU le mettre en location en respectant la grille indicative des loyers OU offrir le logement à un parent jusqu’au 2ᵉ degré, pour sa résidence principale pendant 1 an minimum OU mettre le logement à disposition soit d’une agence immobilière sociale, soit d’une association de promotion de logement ou soit d’une société de logement du service public, durant minimum 9 ans.
Procédure :
Prime habitation Prime
1. Demander la venue d’un auditeur
2. L’auditeur agréé réalise un audit Logement et envoie le rapport d’audit à l’administration
3. Demander la prime pour l’audit : envoyer dans les 8 mois le dossier complet de votre demande
(par voie postale ou via le formulaire en ligne)
3. En parallèle, vous pouvez commencer les travaux : ceux-ci doivent être faits par un entrepreneur agréé.
L’avancement doit régulièrement être pris en photo et l’entrepreneur doit compléter l’annexe technique relative à l’obtention de la prime
4. Demander la prime pour vos travaux, constituer un dossier avec les documents nécessaires,
(dont les photos et l’annexe technique)
5. Vous recevez le montant de la prime, ou une demande de compléments d’information à intégrer dans le dossier.
Prime petits travaux et travaux de toiture
1. Suivant les travaux à effectuer, demander la venue d’un estimateur du SPW Logement (gratuit) 2. L’estimateur vous envoie un compte rendu et son rapport).
3. Réalisez les travaux, sans oublier de prendre des photos de l’avancement.
4. Dans les 8 mois à partir de la dernière facture, faites la demande de prime à l’administration avec votre dossier complet,
La demande peut être envoyée électroniquement ou par voie postale.
5. Vous recevez le montant de la prime, ou une demande de compléments d’information à intégrer dans le dossier.
Prime Habitation (avec audit énergétique)
La première prime vous oblige à faire réaliser un rapport d’audit avant de commencer vos travaux.
Si vous n’attendez pas que le rapport soit envoyé à l’administration, vous ne pourrez pas recevoir le montant des primes. Durant l’expertise, demander à l’auditeur agréé ce qu’il vous conseille sur la manière de réaliser vos travaux et l’ordre, pour vous assurer d’être éligible.
La prime habitation a été réactualisée au 1ᵉʳ juillet 2023, notamment en ce qui concerne ses montants et ses conditions d’accès.
Toutefois, si la venue de l’auditeur et son rapport sont datés avant le 30 septembre, vous pouvez choisir entre le régime 2023, et le précédent, celui de 2019.
En ce qui concerne le montant de la prime qui peut vous être octroyé, celui-ci dépend de votre catégorie de revenus et ne pourra jamais excéder 90 % du montant TVAC de la cumulation des factures éligibles.
Prime petits travaux et Travaux de toiture (sans audit énergétique)
La deuxième prime est très avantageuse, en effet, certains travaux peuvent se réaliser par le demandeur directement, il n’est donc pas toujours nécessaire de faire appel à des entrepreneurs agréés pour obtenir le montant de la prime.
Toutefois, certains travaux requièrent la venue d’un estimateur du SPW Logement.
Cette venue est gratuite et le temps d’attente n’est pas énorme !
La demande se fait via un formulaire en ligne ou par voie postale.
Comme son nom l’indique, cette prime concerne la rénovation de la toiture et les petits travaux d’amélioration, notamment de la performance énergétique via l’isolation thermique des toits, des murs,,,
Primes communales
Il existe certaines communes de Wallonie qui accordent d’autres primes d’énergie.
Informez-vous donc !
Pour exemple, la commune de Soumagne, dans la Province de Liège, propose un complément à la prime « audit logement » de la prime habitation.
Ce complément est 50 % de la prime régionale obtenue (max 400 €).
D’autres communes, comme celle de « La Louvière » complètent de 100 % la prime régionale liée à l’audit (si la prime régionale était de 400 €, alors La Louvière ajoute 400 €) et de 50 % la prime liée aux « travaux ».
Par contre, la communauté germanophone propose ses propres primes ! La prime habitation ne fonctionne dès lors plus là-bas.
Aide énergie : le prêt à taux 0
La Wallonie propose une autre aide très intéressante pour la réalisation de travaux énergétiques, de salubrité ou de sécurité.
Il s’agit d’un prêt entre 1000 et 60 000€ à taux 0 !
Il existe trois ‘prêts » possibles : le premier fonctionne avec la prime habitation et sur base d’un audit énergétique : le Rénopack.
Le second concerne les travaux d’électricité ou de toiture sans audit énergétique (prime spécifique) : le Rénopack SWCS. Et le dernier est un pour lequel vous renoncez à toutes les primes : le Rénoprêt.
Ce n’est donc que du bonus !
La demande de votre prêt se fait à la Société Wallonne du Crédit Social (SWCS) ou au Fond du Logement des familles nombreuses de Wallonie (FLW) à partir du moment où vous avez 3 (ou +) enfants à charge.
Avantage fiscal : réduction d’impôt (isolation du toit)
Si la Flandre et Bruxelles-Capitale ont toutes les deux supprimé la réduction d’impôt liée à l’isolation du toit (depuis 2016), la Wallonie, elle, continue d’appliquer cet avantage fiscal.
Pour en connaitre les détails, voici une petite liste :
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Ne concerne que les travaux liés à l’isolation du toit
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La première occupation du logement doit être antérieure à 5 ans
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Si vous payez les factures en 2023, la réduction d’impôt aura lieu en 2024
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La réduction s’élève à 30 % des factures de solde des travaux réalisés
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Le plafond maximal de la réduction d’impôt se trouve à 3 420 € par habitation
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Si vous possédez plusieurs habitations, vous pouvez cumuler la réduction pour chacune des propriétés ayant eu des travaux d’isolation du toit
Ainsi, si le montant total de vos factures payées était de 7 000 €, vous pourriez bénéficier d’une réduction d’impôt de 2 100 €. Au-delà d’un montant total de 11 400 €, vous obtiendrez automatiquement la somme de 3 420€.
Règles pour les panneaux Solaires
Pour que les propriétaires de panneaux solaires participent aux frais d’utilisation du réseau d’électricité, la CWaPE (Commission Wallonne Pour l’Énergie) a instauré le tarif prosumer.
Cette mesure a aussi pour effet d’encourager les ménages à faire un maximum d’autoconsommation.
À partir du 1er janvier 2024, le principe du compteur qui tourne à l’envers est supprimé pour les nouvelles installations.
La compensation reste effective pour les installations datant d’avant le 31 décembre 2023.
Tarif prosumer
Depuis 2020, les propriétaires de panneaux solaires en Wallonie, appelés « prosumers » doivent participer aux frais de transport et de distribution d’électricité et payent un « tarif prosumer» qui peut être calculé de deux manières :
- Tarif capacitaire : basé sur la puissance de leur installation de panneaux solaires.
- Tarif proportionnel : basé sur la quantité réelle d’énergie prélevée sur le réseau. Ce tarif, plus intéressant lorsque votre autoconsommation est élevée, requiert un compteur double flux ou intelligent.
Compteur qui tourne à l’envers
Lorsque vous produisez plus d’énergie que vous n’en consommez, le surplus d’énergie produit par vos panneaux est réinjecté dans le réseau d’électricité.
Votre compteur tourne alors à l’envers et votre facture diminue.
Cette compensation n’est plus valable pour les nouvelles installations à partir du 1er janvier 2024.
Installations existantes : compensation effective jusqu’en 2030
Si vous avez installés des panneaux solaires avant le 31 décembre 2023, vous continuez à bénéficier de cette compensation jusqu’en 2030.
Cela vaut quelque soit votre type de compteur :
- Si vous avez un compteur électromécanique, celui-ci continue à tourner à l’envers.
- Si vous avez un compteur double flux ou communicant, la compensation est appliquée au moment de la facturation.
En cas de modification ou d’extension de votre installation photovoltaïque, vous pouvez continuer de bénéficier de la compensation si la puissance nette développable n’augmente pas de plus de 1 kVA et reste inférieure ou égale à 10 kVA.
Par contre, si vous décidez de revendre votre surplus de production (tarif d’injection), il faut renoncer à la compensation, et avoir un compteur communicant.
Tarif d’injection
À partir de 2024, les installations photovoltaïques seront toujours associées à un compteur intelligent ou double flux, qui mesure séparément la quantité d’électricité prélevée et injectée dans le réseau.
Le compteur double flux devient donc obligatoire pour les nouvelles installations.
En 2024, vous ne pourrez plus refuser son installation.
Cela dit, vous aurez toujours le droit de refuser l’activation de la fonction communicante.
Pour le surplus d’électricité que vous injectez dans le réseau, votre fournisseur vous paiera un tarif d’injection.
Celui-ci sera déduit de votre facture.
Aides financières pour les panneaux solaires en Wallonie
Le prix d’une installation photovoltaïque étant devenu plus abordable, le gouvernement wallon a décidé de supprimer les dispositifs de primes et d’aides financières au fil des années.
Outre le principe de compensation qui reste effectif jusqu’en 2030 pour les installations existantes, vous pouvez encore bénéficier de 2 formes d’aides financières en Wallonie :
Rénoprêt : prêt à taux zéro
Vous pouvez bénéficier d’une aide à la rénovation grâce au prêt à taux zéro Rénoprêt, qui inclut l’installation de panneaux photovoltaïques.
Le montant maximum est de 60 000 €.
Il y a de nombreuses conditions pour obtenir un prêt à taux zéro, notamment :
- Être propriétaire d’un logement de plus de 15 ans
- Avoir des revenus de moins de 104 400 € par an
- Faire appel à un entrepreneur inscrit à la Banque-Carrefour des Entreprises pour les travaux
- Rembourser le prêt avant vos 86 ans
Pour obtenir le Rénoprêt, vous devez vous adresser à la Société Wallonne du Crédit Social (SWCS).
Taux de TVA réduit à 6 %
Si votre habitation est âgée de 10 ans ou plus, vous payez 6 % de TVA sur les travaux de rénovation au lieu de 21 %.
Cette réduction est valable pour les panneaux solaires.
Rentabilité des panneaux solaires en Wallonie
Les panneaux solaires représentent un investissement important, et il faut tenir compte du tarif prosumer.
Pourtant, les panneaux solaires n’ont jamais été aussi rentables, grâce à plusieurs facteurs :
- Prix de l’installation : de nos jours, les panneaux solaires sont beaucoup plus abordables; Comptez environ 4 000 € pour une petite installation. C’est 4 fois moins qu’il y a quelques années.
- Nouvelles technologies : chaque jour, les fabricants tentent d’améliorer leurs produits et offrir la meilleure technologie de panneaux solaires. Ces nouvelles technologies assurent une puissance et un rendement plus élevé des installations.
- Durée de vie : un panneau solaire a une durée de vie de 25 à 30 ans, voire 40 pour certaines marques. Comme l’investissement est rentabilisé après 5 à 10 ans, vous pourrez profiter d’une énergie gratuite pendant encore de nombreuses années.
- Prix de l’énergie : étant donné les prix de l’énergie très élevés, il est toujours intéressant de produire sa propre électricité et de ne pas (totalement) dépendre du réseau.